lundi 18 février 2019

Banner Be scout

Bonjour à tous,

Comme promis lors du rassemblement du 4 février, voici quelques renseignements au sujet de BeSCOUT.

On est combien ?

 Vous êtes 302 unités (un record de participation), 186 ribambelles, 302 meutes, 293 troupes et 175 postes inscrits à #BeSCOUT, soit 28 692 scouts !!! Merci

BeSCOUT, le principe

BeSCOUT, c’est un évènement pour toi et pour tous tes scouts, des baladins aux pionniers ! En 2012, tu as peut-être participé à Start, un évènement organisé à Namur pour fêter les 100 ans de ta fédération. BeSCOUT, c’est un peu pareil mais… en encore plus grand (grâce à toi? :D), plus beau (on est sur le coup), plus dingue (ça dépend de toi et de nous).

Lors de cet évènement, nous voulons montrer que le scoutisme a un impact positif sur la société d’aujourd’hui mais surtout de demain. Nous voulons démontrer que les valeurs que tu portes et que tu transmets aux scouts dans ton animation sont des valeurs fondamentales dont la société a besoin et qui peuvent être les bases d’un monde meilleur. Et puis, nous voulons vous montrer à tous qu’être scout, c’est une fierté !

Concrètement

L’ambiance permanente

Le 21 avril à Louvain-la-Neuve, les scouts vont mettre de la couleur partout dans la ville ! Ensemble, ils vont collecter des pigments de couleurs à travers les continents des branches pour colorier les nouveaux logos…

Pour les aider dans leur collecte, des oiseaux divers et variés, colorés et plein d’entrain, les accompagneront tout au long de la journée.

  • Des flamants roses pour les guider à travers la ville et cet évènement extraordinaire ;
  • des rouges-gorges pour renseigner les passants et annoncer l’évènement ;
  • des piverts et des geais bleus pour aider les baladins et louveteaux à remplir des jauges de pigments ;
  • des hirondelles, qui, à défaut de faire le printemps, feront tout et ne ménageront pas leurs efforts pour aménager, déménager, ranger… Bref faire en sorte que tout soit prêt pour tous les participants.

Dans leur mission, ils seront rejoints par des Comptes-Couleurs, qui accueilleront tout le monde à la gare et apporteront leur expérience et leur savoir tout au long de la journée.

Les spectacles

Le 21 avril, deux spectacles sont prévus : un pour les baladins et louveteaux, l’autre pour les éclaireurs et pionniers.

Au programme pour les enfants, récupérer les couleurs de leurs logos en réalisant trois défis :

  • Danser la même chorégraphie sur le chanson de l’événement ;
  • faire le plus de bruit possible ;
  • faire des danses de jungle GÉANTES.

En plus de cela, des chants et tous les personnages de la journée présents sur scène ! Sans oublier… un invité surprise 

Au programme pour les ados, récupérer les couleurs de leurs logos en réalisant trois défis :

  • récupérer le rouge des pionniers chez Baden-Powell himself (un défi un peu fou avec du maquillage – qu’on espère qu’il pourra se réaliser !) ;
  • faire le plus de bruit possible ;
  • faire un Just dance GÉANTISSIME.

En plus de cela, des bons vieux chants de veillée que tout le monde connait. Le tout sur fond de Escape the place en mode Atmosfear

Attention, préparez-vous à des shows HAUT-EN-COULEURS, littéralement !

Le programme des Baladins :

ALERTE!

Monsieur Loyal a perdu toutes ses émotions. Impossible pour lui de continuer à animer le cirque. Il a besoin des baladins pour l’aider à redevenir lui-même.

Au programme :

  • Une foule d’activités avec tous les personnages de La légende des baladins.
  • Un spectacle dans un vrai chapiteau de cirque rien que pour les baladins !
  • Aider Diego le jongleur à repêcher ses balles à l’aide d’une canne à pêche géante.
  • Garnir de bougies géantes le gâteau de non-anniversaire de Kclio, l’enfant du cirque.
  • Aider Paco l’acrobate à monter ses structures hautes en couleurs pour son prochain numéro.
  • Créer la prochaine chorégraphie de Nina sur un twister géant.
  • Et plein d’autres surprises encore plus dingues !

La journée se terminera par un grand spectacle de clôture, à condition d’avoir réussi à aider M. Loyal à retrouver ses émotions.

Magie, féerie, jeux d’adresse, le tout dans des décors 3D qui embarqueront vos ribambelles dès l’arrivée. Les 3000 baladins attendus seront répartis en 4 pays (zone géographique) et 16 villages délimités et sécurisés.

S’il y a des besoins pressants, de la pluie ou des personnes à mobilité réduite, pas de panique, tout est prévu pour que chacun passe un moment inoubliable dans une ambiance magique.

Et, cerise sur le gâteau : la découverte du nouveau logo de la branche !

 

Le programme des Loups :

Rien ne va plus dans la jungle, les animaux se chamaillent sans cesse, tous n’ont pas de maîtremot et ça crée des problèmes… Akela, témoin de toute cette mésentente, souhaite ramener la paix et faire revivre le rocher du conseil. Viens nous aider à trouver les maîtres-mots en vivant un tas d’animations orchestrées par les personnages du Livre de la jungle.

Au programme :

  • Une septantaine d’activités en tous genres.
  • Des danses de jungle géantes.
  • Le détournement de la Waingunga pour découvrir le roc de la paix qui est sous eaux.
  • Une maitremotisation (mot à proposer au Larousse ;)) qui restera dans la pédagogie Louveteaux.
  • La création d’une fresque géante en direct !
  • Une action de sens au profit d’Arc-en-Ciel qui vise à récolter du matériel scolaire pour les enfants défavorisés.

Les louveteaux se déplaceront dans le centre de Louvain-la-Neuve à travers 8 pays. Ils auront le choix : rester dans le pays qu’ils préfèrent ou partir à la découverte des autres…

Et, cerise sur le gâteau : la découverte du nouveau logo de la branche !

La journée se terminera par un grand spectacle de clôture.

Le programme des Eclaireurs : 

À la recherche du logo perdu

Une course d’orientation et des défis en-veux-tu-en-voilà, le tout organisé par l’équipe du Gamelle Trophy… Un des buts de cette journée sera de découvrir les nouveaux logos créés par la fédération.

Au programme :

  • Découverte d’un nouveau continent.
  • Des explorations par patrouille (aviateurs, arpenteurs, navigateurs, carriers).
  • Des défis  à couper le souffle.
  • Dès le vendredi soir, un camping géant en compagnie des milliers d’autres scouts.

La journée se terminera par un grand spectacle de clôture.

 

Le programme des Pios :

Les pionniers partent en randonnée dans les contrées aux alentours de Louvain-la-Neuve.

Au programme :

  • Dès leur arrivée le vendredi soir : établir un camp de base et de développer une stratégie pour la journée à venir. Le but : retrouver les morceaux du nouvel insigne de section à travers une course d’orientation  (on espère que vous avez regardé Koh-Lanta).
  • Une énorme chasse aux trésors. En évoluant dans des zones délimitées, il s’agira de ne pas se perdre dans les différents secteurs qui apparaissent et disparaissent.
  • Light painting, Just dance géant, Escape the room…
  • Plein de défis à réaliser.
  • De la technologie pour saupoudrer le tout…

Attention : même si collaboration et cohésion sont au rendez-vous, il faut rester sur ses gardes. Prenez des vitamines, personne n’est à l’abri d’une contamination d’un quelconque virus, d’une quelconque bactérie ou, simplement, d’une piqûre d’insecte…

La journée se terminera par un grand spectacle de clôture.

 

BeSCOUT, infos pratiques

 PAF
Participants
  • Baladins et Louveteaux : 8 €/participant
  • Éclaireurs et Pionniers : 12 €/participant
 
Transport
  • 7 €/participant pour les sections qui viennent en train ou en autocar.

Les transports sont organisés par la fédération.

 

À prévoir       

Baladins et Louveteaux
  • Pique-nique pour le repas de midi.
Éclaireurs et Pionniers
  • Pique-nique pour le vendredi soir (une soupe sera servie).
  • Un sac à dos avec le matériel pour le logement (attention : ce sac devra être porté toute la journée du samedi).

Accessible et ouvert à tous

Désireux que tous les scouts et animateurs de la fédération puissent vivre cette folle journée, nous sommes particulièrement attentifs à rendre BeSCOUT accessible à tous, quels que soient les besoins de chacun. Diverses actions et moyens techniques seront mis en place pour que les personnes présentant un handicap puissent profiter de l’événement. Par exemple: intégrer cet aspect d’accessibilité à tous dès la conception des activités que vivront les scouts, disposer d’infrastructures adaptées aux PMR, prévoir des moyens de déplacement adaptés (taxi-PMR), traduire les 2 spectacles en langue des signes… De plus, certaines activités auront également un objectif de sensibilisation que ce soit au handicap, à l’interculturalité et au genre.

Nous souhaitons également que cette journée se vive dans un esprit d’ouverture à tous. C’est pourquoi nous avons prévu des espaces où chaque scout et chaque animateur pourra, s’il le désire, pratiquer son culte au calme dans chaque continent (baladins, louveteaux, éclaireurs et pionniers). Des activités de sens pour développer sa spiritualité y seront également proposées en autonomie.

Enfin, comme lors de tous nos autres événements, nous ne voulons pas que l’aspect financier soit un frein à la participation d’un scout ou d’un animateur. En cas de souci, n’hésite pas à nous contacter, nous trouverons une solution.

 

Prochain événement

JavaScript a rapporté une erreur fatale ou il ne fonctionne pas.

Membres

Pour visualiser les Photos ou poster dans le Forum, il faut être enregistré.

Calendrier Général

loader