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vendredi 7 août 2020

6/7/2020

Bonjour à tous,

On a encore quelques petites remarques et demande avant le camp ;

  1. On a pas encore reçu toutes les fiches médicales et autorisation parentales donc essayez de nous les faire parvenir le plus vite possible et si vous avez un souci ou des questions n’hésitez pas à venir vers nous. Les documents se trouvent dans le mail « RE:IMPORTANT ».
  1. Et pour le paiement vous avez encore quelques jours mais n’oubliez pas de le faire et pour le moindre souci n’hésitez pas à venir vers nous ou Halflinger le chef d’unité, on est là pour vous aider.
  1. N’oubliez pas non plus de remplir le document pour les heures d’arrivées et de départs. https://docs.google.com/spreadsheets/d/10aLs0MOlNIFzwSApQoXqqqv0cSQkI33qQKlwtE8u9LU/edit#gid=0
  1. On a déjà fait des biscuits avec quelques animés la semaine passée mais vous vous doutez bien que ce n’est pas sassez pour tout la camp. On voudrait donc vous demander d’apporter, dans la mesure du possible, des biscuits pour les goûters au camp. Cette action à comme but d’éviter d’acheter des biscuits dans des emballages et de respecter au mieux notre projet de camp zéro déchets. Ce n’est évidemment pas obligatoire et vous ne devez pas en faire 100, il faudra seulement les mettre dans une boite en métal ou un tupperware avec votre nom dessus. Promis on vous les rends après la camp !
  1. Pour les patrouilles, si besoin, vous pouvez nous envoyer un msg si vous voulez vérifier votre malle de patrouille ou rajouter des trucs dedans. Il faut seulement être sûr qu’il y ait en suffisance :  casserole, poile, passoire, louche, cuillère en bois, essui, éponge, produit vaisselle, (huile et épices),…

On a mis huile et épices entre parenthèse parce que techniquement on en a nous dans l’intendance mais vous savez que c’est plus pratique que vous en ayez dans votre malle. Donc vous n’êtes pas obligés d’en acheter. Si vous le faites mais que vous êtes plutôt short niveau budget on peut vous remboursez. C’est à vous de voir.

  1. N’oubliez pas de faire un superrrr déguisement ! Nous on est en pleine création du notre et on met la barre très très haute, alors sortez-vous les mains des poches et au boulot.

A (très) bientôt,

Le staff éclé ❤

 


30/6/2020

Bonjour à tous !

Voici le lien vers le doc pour vous inscrire aux heures qui vous conviennent pour les arrivées et le retour.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/10aLs0MOlNIFzwSApQoXqqqv0cSQkI33qQKlwtE8u9LU/edit?usp=sharing

Faites attention de bien vous inscrire aux bonnes dates, petit rappel :

  • 14/07 CP ( Shagya, Gulawani, Chaoui, Saimiri, Mayil, Manningi, Quokka)
  • 15/07 reste des 3e et 4e années
  • 18/07 1e et 2e années
  • 31/07 retour pour TOUT LE MONDE

Comme vous voyez c’est 2 voitures maximum par 20 min. Cela vous laissera le temps de déposer les petits, faire un petit bisou, nous dire bonjour et puis CIAO !

Précisez bien les éclés que vous apporterez, si vous faites du covoiturage mettez tous les noms/totems.

Evidemment on supprime pas les noms des autres et on rajoute pas des noms où il y en a déjà. Premier arrivé, premier servi. 😉

Que le sort vous soit favorable hehe,

Le staff éclé ❤


24/06/2020

Bonjour à tous !Voilà comme promis un récapitulatif de tout ce qui s’est dit hier soir :- Pour l’arrivé on fonctionnera avec des plages horaires. On vous enverra un lien pour que vous puissiez vous inscrire à l’heure qui vous arrange le plus. Les arrivés se feront sous forme de kiss and drive. Le but sera donc de rester le moins longtemps possible sur la plaine et d’avoir le moins de contact possible avec les gens qui se trouvent déjà sur la plaine. Il y aura donc 1 ou 2 chefs qui vous accueilleront. Il sera obligatoire pour tous les accompagnateurs de porter un masque quand vous arriverez sur la plaine, pareil pour les chefs qui vous accueilleront.


- Pour le 31 vous devrez venir chercher votre enfant sur la plaine et pareil que pour l’arrivé il faudra s’inscrire.


- On aura besoin d’aide pour décharger le camion avec le matériel qui arrivera au local le 30 dans la journée. On a pour l’instant aucune information sur l’heure et on vous en dira plus dès que possible. Mais comme ça vous savez qu’on aura besoin de quelques bras ce jour-là. Doguera sera présent, le reste du staff sera sur la plaine avec les animés.


- On va organiser des réunions la première semaine de juillet pour faire les malles de patrouilles et une autre petite activité en fonction de la patrouille. Ces réunions ne sont pas obligatoires mais ils FAUT qu’au moins 2 personnes de la patrouille soient présentes pour les malles. Les patrouilles viendront par deux au local et resteront chacune dans 1 local. Voici les dates et activités prévues par patrouille :
o La patrouille de Quokka viendra faire du dentifrice le mercredi 1e juillet
o La patrouille de Gulawani viendra faire du savons le mercredi 1e juillet
o La patrouille de Saimiri et Mayil viendra faire de la confiture le jeudi 2 juillet
o La patrouille de Lops/Chaoui viendra faire des biscuits le jeudi 2 juillet
o La patrouille de Manningi viendra faire du sirop le samedi 4 juillet
o La patrouille de Shagya viendra faire du savon le samedi 4 juillet
Ces préparations ont comme but de nous aider dans notre projet de camp zéro-déchet. Cela ne veut pas dire qu’on vous oblige à utiliser le savon et dentifrice qu’on fera. Mais sachez que pour le savon nous ferons un grand bloc et chacun aura son morceau de savon et que pour le dentifrice nous demanderons à chacun de ramener un petit récipient pour le mettre dedans.
Si par peur ou pour des raisons d’allérgie vous préférez rapporter le votre c’est possible MAIS il faut qu’il soit éco-responsable, biodégradable (très important parce que tout ça fini dans la nature) et avec le moins de déchets possible.


- On vous rappelle aussi :
o les mesures d’hygiènes que nous allons prendre se trouvent toutes dans le vade-mecum, en détail. Petite précision tout de même ; malgré que le camp se passe sur prairie nous avons de multiples points d’eau pour se laver (rivière, bidouilles et petite citerne d’eau).
o Nous respecterons la bulle des 50 participants maximum, cela veut dire que dans la bulle nous ne devons pas respecter la distanciations sociales. Malgré tous nous adapterons quelques activités comme le spaghetti sur table ou la pomme choco dans laquelle tout le monde mord.
o Toute personne sortant du camp (pour les courses ou pour aller chez le médecin par exemple) devra porter un masque et respecter les distanciations sociales tout comme les visiteurs (proprio ou équipe d’unité).


- Nous avons également reçu un colis de camp contenant :
o des affiches avec les précautions à prendre à mettre dans la cuisine, à l’infirmerie, à la feuillée etc.
o du gel hydroalcoolique et du savon liquide
o des masques
o …
Si vous avez encore des questions n’hésitez pas à venir vers nous.A bientôt (on peut enfin le dire)
Le staff éclé ❤


16/06/2020

Bonjour c’est encore nous !

Voici en attaché la dernière version de la fiche médicale et de l’autorisation parentale qu’il faudra venir déposer dans la boite aux lettres de la jolie Dama (Rue du Villageois 77, 1160) avant le 1er juillet.

(ceux qu’on a envoyé avec le carnet de camp c’est la version avant-covid)

Fiche Médicale

Autorisation Parentale

Le staff éclé ❤

 


3 Juin 2020

Bonjour à tous!

Voici (enfin) le carnet de camp.

Nous sommes désolés que ça ait pris autant de temp mais nous avons voulu être le plus complet possible même si vous verrez qu’il y a encore beaucoup de questions sans réponses.  

Organiser ce camp est certes un grand défi mais le staff de la TDCDBDM est prêt à le relever et nous ferons tout pour que celui-ci se passe le mieux possible et dans les meilleures conditions ! 

Évidemment, nous prendrons les mesures nécessaires telles que favoriser l’hygiène, ne pas organiser de hike, respecter la bulle de 50, rester sur la plaine, éviter tout contact avec d’autres bulles, prévoir du matériel anti-Covid etc. Nous n’allons pas toutes les énumérer ici mais vous pouvez les lire en détail sur la page de notre fédération.

Sachez en tous cas qu’en tant que chefs notre priorité est le bien être de vos enfants et que, outre la question sanitaire, il est important que vos ados partent en camp après ce confinement qui aura créé la rupture des liens sociaux et la mise à l’arrêt des activités qui leur permettent habituellement d’échanger, de se détendre ou de se dépenser.

En tant que parents vous aurez, vous aussi, votre rôle à jouer pour que le camp se passe bien. En plus du matériel anti-covid que les éclés devront apporter, il vraiment important de réfléchir et de voir s’il est raisonnable ou pas d’envoyer votre enfant en camp. S’il a présenté des symptômes 5 jours avant le départ, il ne pourra pas participer au camp. S’il fait partie d’un groupe à risque, il faudra aviser avec le médecin afin de savoir si il est responsable de l’envoyer en camp. Nous comptons donc sur vous pour prendre une décision avisée. 

Si vous avez encore des questions ou si vous êtes encore inquiet, comme d’habitude, nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez également consulter la rubrique “parents” sur le site lesscouts.be. Sachez en tous cas que la décision de maintenir les camps a été mûrement réfléchie par le gouvernement et la fédération, soutenus par des experts. Nous avons conscience des enjeux de la situation et, cette année encore,  nous ferons en sorte de faire passer un camp inoubliable, sous un encadrement bienveillant, à nos éclés adorés! 

Après avoir lu scrupuleusement ce (long) carnet de camp, nous souhaiterions que vous nous envoyiez une réponse au plus vite afin de nous dire si vous enverrez votre enfant au camp. Pour cela, nous vous demandons de répondre au sondage auquel vous accéderez en cliquant sur ce lien. https://forms.gle/5dcAEUGdG9XEMu968 Il est important pour nous d’avoir cette info rapidement afin que nous puissions organiser la bulle de 50 (au point de vue des intendants, des arrivées des éclés, du matos à prévoir etc).Nous vous demandons donc de remplir le sondage pour le mercredi 10 juin au plus tard. Évidemment, cette réponse n’est pas définitive et si, pour une raison ou une autre, vous changez d’avis, c’est bien sûr tout à fait possible.

Merci déjà pour votre confiance et votre soutien. Nous nous réjouissons de retrouver nos éclés!

Le staff éclé <3

 

 


Bonjour à tous !


On espère que vous allez bien ! Nous revenons enfin vers vous à propos du camp puisque depuis quelques jours nous savons que les camps pourront avoir lieu. Mardi soir, la présidente de la fédération scoute a tenu un live pour nous communiquer les conditions de camp : vous en trouverez un petit résumé ci-dessous.

Nous allons aussi recevoir prochainement un vade-mecum (min 25 pages) que nous vous communiquerons dès que possible avec le carnet de camp pour que vous ayez une idée du déroulement des faits, pour vous soyez rassurés et que vous puissiez nous confirmer que vous allez, malgré tout, autoriser votre enfant à participer au camp. Après ces mois de confinement, ils ont très probablement envie de retrouver leurs amis et une vie un peu “normale”.


L’objectif de ce petit mail est donc de vous communiquer les informations que nous possédons déjà et de vous annoncer que d’autres suivront.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail, message ou à nous appeler.


A bientôt.


Le staff éclé <3

 

Voici les informations qui nous ont été communiquées par la fédération
Conditions de participation
• Si le participant (animateur, intendant ou scout) présente des symptômes un peu avant le camp ou le jour du départ, il ne pourra y prendre part.
• Une personne membre d'un groupe à risque ne pourra participer au camp qu’avec l’accord de ses parents, l’avis du médecin, et à condition que la dispense des soins soit clairement expliquée.
Mesures organisationnelles : la bulle
Chaque camp sera une bulle hermétique vis-à-vis de l’extérieur. Cette bulle ne doit pas dépasser 50 personnes, intendance et staff compris. Elle ne devra pas être en contact avec l’extérieur, sauf raison impérieuse (courses, visite chez le médecin…).
A l’intérieur de la bulle, certaines mesures sont assouplies. Ainsi, le port du masque et la distanciation sociale ne sont pas nécessaires (même si les contacts intenses restent à éviter, surtout dans les camps des branches ados). Il sera donc possible de jouer, manger à table ou dormir en tente comme les autres années.
Pour chaque bulle, un registre de présence ainsi qu’un enregistrement précis des contacts extérieurs seront nécessaires.Arrivée et départ des enfants
Où que les parents conduisent (gare, départ du car, camp), un "kiss and drive" devra être organisé. Nous analysons pour le moment l’impact pour les camps enfants. Plus de réponses dans le vade-mecum. Le co-voiturage sera organisé, avec des mesures spécifiques (voir vade-mecum).Règles d'hygiène renforcées
• Lavage des mains obligatoire avant et après chaque activité, chaque repas et chaque passage aux toilettes.
• Les locaux et les tentes doivent être aérés régulièrement (minimum 2-3 fois par jour pendant 15 minutes).
• L’eau courante sur le camp n’est pas obligatoire, mais souhaitable. L’importance est de bien laver (à l’eau et au savon) et sécher les mains.
• Il est important de tousser dans son coude et d’utiliser des mouchoirs à usage unique. Prévois des poubelles fermées.
• Lors des activités, les contacts entre participants ne sont pas interdits mais on évitera les contacts au niveau du visage et les contacts intenses (on préférera le volley au rugby).
• En dehors de la bulle, toute personne de plus de 12 ans devra porter un masque et se tenir à 1,5m des personnes ne faisant pas partie de la bulle.
• Lors de la dispense de soins, le soignant veillera à porter un masque.
Activités extérieures et contacts hors bulle
De manière générale, les activités doivent se dérouler autant que possible en plein air, et sur le lieu de camp pour éviter au maximum les risques de contacts extérieurs à la bulle. Les visites sont interdites (pas de journée des parents, pas de visites diverses et variées, une exception autorisée pour l’équipe d’unité, voir vade-mecum).
En plus de cela, il faudra tenir un registre des présences précis.
Plus d’info sur :
https://lesscouts.be/